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RD10-Suppression du passage à niveau n°27 (PN27) de Brignoud

RD10-Suppression du passage à niveau n°27 (PN27) de Brignoud

Le passage à niveau n°27 (PN27) de Brignoud est situé à l’intersection de la route départementale 10 (RD10) et de la ligne Grenoble-Montmélian sur la commune de Villard Bonnot.

Une intersection dangereuse à différents niveaux
• De nombreux piétons et cyclistes empruntent quotidiennement le passage à niveau en raison de la proximité du centre-bourg et de la gare ferroviaire.
• Situé à proximité du diffuseur de l’A 41 et de la déviation de Froges (RD 10a), le passage à niveau est traversé quotidiennement par 12 700 véhicules. Parallèlement, le trafic ferroviaire est en moyenne sur l’année de 60 trains par jour. Cette forte fréquentation ferroviaire et routière est identifiée comme facteur de risque, augmentant la probabilité de véhicules engagés et arrêtés sur le passage à niveau lors du passage d’un train.

Une forte congestion routière
La grande proximité entre la gare de Brignoud et le PN27 génère des temps de fermeture long lorsqu’un train s’arrête en gare, occasionnant des remontées de files de véhicules sur la RD10, ce qui augmente sa dangerosité et contribue à la saturation du secteur aux heures de pointe.

Un facteur de risque et de retard pour le trafic ferroviaire
La présence du passage à niveau est identifiée comme facteur d’accidentologie ferroviaire. Elle peut également impacter la fiabilité des temps de parcours des trains, occasionnant les ralentissements.

Cette configuration particulière a conduit à inscrire le passage à niveau de Brignoud au programme de sécurisation national des passages à niveau et à l’intégrer au protocole départemental de sécurisation des passages à niveau signé en 2016 par le Département, l’Etat et SNCF Réseau.
Compte tenu des enjeux de sécurité, sa suppression a été actée par le Département, l’Etat et SNCF Réseau, ainsi que les communes de Villard Bonnot et Froges.
Le Département de l’Isère, en partenariat avec SNCF Réseau, porte la maîtrise d’ouvrage de la suppression du passage à niveau de Brignoud et la réalisation d’aménagements routiers et modes actifs permettant de franchir la voie ferrée et de circuler en toute sécurité. Les aménagements proposés consistent :
- d’une part, en l’aménagement par le Département de l’Isère d’une voie nouvelle de contournement d’environ 600 mètres au nord de l’actuel passage à niveau permettant à la fois de franchir la voie ferrée et de rétablir les circulations au réseau routier existant. Cet aménagement intègre également une piste cyclable de 3 mètres de largeur séparée physiquement de la nouvelle voie et positionnée au sud de cette dernière.
- d’autre part, en la réalisation par SNCF Réseau de cheminements modes actifs permettant aux piétons (dont les personnes à mobilité réduite) et aux cyclistes de rejoindre le futur passage souterrain réalisé dans le cadre du terminus de la gare ferroviaire de Brignoud,
Par arrêté préfectoral du 13 septembre 2022, une enquête publique unique sur le projet d’une durée de 31 jours se déroulera du lundi 10 octobre 2022 à 9 h au mercredi 09 novembre 2022 à 17 h sur les communes de Froges et Villard-Bonnot. Cette enquête portera sur la suppression du passage à niveau 27 de la ligne reliant Grenoble à Montmélian, la déclaration d’utilité publique emportant mise en compatibilité des PLU de Froges et de Villard-Bonnot, l’enquête parcellaire relative aux parcelles nécessaires à la réalisation du projet et la demande d’autorisation environnementale (autorisation loi sur l’eau, dérogation aux espèces protégées et autorisation de défrichement).

 
 
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